DROITS DES ENFANTS

Célébration du XXe anniversaire

de la Convention internationale du droit des enfants

Juin 2008, Addis-Abeba

La MLF (Mission laïque française) célèbre le XXe anniversaire de la Convention internationale du droit des enfants en Éthiopie au lycée Guebré Mariam d’Addis-Abeba, on me demande de prendre en charge la partie musicale : pendant trois mois, de façon hebdomadaire, je réunis les 5 classes de CM1 pour mettre en place un répertoire de 10 chants polyphoniques sur les thèmes du droit des enfants.

L'une des classes travaillera sur une création (texte et musique) qui sera ensuite enseignée à tous les choristes. Un temps sera réservé aux répétitions avec des musiciens professionnels et le projet clôturé par 2 concerts : le premier pour l'événement, le deuxième pour d'autres classes.

« Ces manifestations ont été ponctuées par des concerts donnés par une chorale organisée par le lycée qui ne comprenait pas moins de 160 élèves dont certains avaient même écrit les chansons. Accompagnée par des musiciens éthiopiens et par des instrumentistes traditionnels, cette chorale d’une qualité exceptionnelle a suscité de grands moments d’émotion. »

(Site MLF)