MUSIQUES ETHIOPIENNES

Atelier de découverte dans le cadre du 8e Festival des musiques éthiopiennes

Mai 2009 - Addis Abeba

25 enfants volontaires se sont inscrits à cet atelier de 15 jours que j’ai mené dans le cadre du VIIIe Festival, au sein de l’Alliance française.

L’atelier comportait :

- Des moments de chant pour préparer un répertoire basé sur des standards de musiques éthiopiennes mis en paroles françaises pour l’occasion.

- Des répétitions avec 4 musiciens éthiopiens .

 

- Des rencontres avec des musiciens traditionnels.

 

- La présence à des répétitions générales des groupes participant au festival.

Un plongeon dans les coulisses de ce festival avant d’en faire partie puisque nous l’avons clôturé par un concert.

Présentation du projet pour le concert :

Prenez une vingtaine d'enfants curieux et motivés, plongez-les pendant quinze jours dans un bain de musiques éthiopiennes, parlez-leur de Bati, Tezeta, Ambassel ou Anchi hoye (les modes éthiopiens), des instruments traditionnels, des musiciens abyssins, de l'histoire de la musique moderne de ce pays, faites-leur rencontrer des musiciens professionnels, assister à des concerts, bref, faites-leur vivre le festival de l'intérieur.

Le concert du samedi 23 mai est l'aboutissement de cet atelier proposé par l'Alliance : 6 standards éthiopiens mis en paroles françaises, chantés par 26 enfants du LGM et accompagnés par un quartet de musiciens professionnels. Encore un autre visage des musiques dʼÉthiopie !

26 children (10-12 years old) conducted by Nakassi Jeanjean and accompanied by an Ethiopian quartet (Henok Temesgen on double bass, Girum Mezmur on guitar, Natnael Tessema on drums and Aklilou Wolde-Yohannes on sax)

festivalperform Ethiopian standards with French lyrics.

This is also another among the multiple aspects of today Ethiopian music!

Écoute : Feker Feker New (Lemma Demissew)

Feker Feker New - Lemma Demissew
00:00 / 00:00